Bonjour à tous !
Super contente de reprendre mon clavier pour rédiger un nouvel article. En ce jour ensoleillé, j'aimerais parlé des ... gels hydro-alcooliques ! :)
Utilisés depuis longtemps dans les hôpitaux, les gels hydro-alcooliques ont maintenant envahi notre vie quotidienne.
Comme la si bien dit Soundjata ou l'épopée mandingue, ... sur ta dépouille mortelle je bâtirai mon empire ...
Eh oui, après l'industrie des préservatifs qui s'est développée lorsque le VIH SIDA faisait fureur en Afrique Occidentale, c'est maintenant celle des solutions hydro-alcooliques à cause de la maladie à virus Ebola (je dirai même grâce à l'Ebola). Depuis quelques mois, en Côte d'ivoire, ces solutions ont envahi les pharmacies et les rayons de supermarchés.
Après l'alerte lancée par le gouvernement et les mesures de préventions prises concernant la maladie à virus Ebola, à savoir l'hygène des mains, on retrouve les gels hydro-alcooliques presque partout. Très pratique, ils désinfectent nos mains sans eau ni savon : on peut donc les utiliser n'importe où. Pourtant, leur utilisation parfois maladroite et les ingrédients qu'ils contiennent peuvent entrainer des impacts sur notre santé, notamment chez les plus jeunes. Alors quels sont les dangers de ses gels ? D'abord ...
Qu'est ce qu' une SHA?
Les gels ou solutions hydro-alcooliques (par acronyme SHA) sont des solutions aseptisantes cutanées pour assurer l'hygiène des mains. Elles s'utilisent sans eau. Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées.
Quelle est son utilité?
L'utilisation des gels hydro-alcooliques par le grand public s'est généralisée depuis 2009, année qui coïncide avec l'épidémie mondiale de la grippe A/H1N1. Ces produits désinfectants cutanés ont la propriété de tuer les souches de virus, les bactéries et les champignons pouvant être transmis par contact direct des mains avec des objets et surfaces contaminés.
Dans les hôpitaux, elles sont utilisées pour prévenir la transmission de maladies nosocomiales lors des séjours des patients ou pendant les soins.
Quand utilise t'on un gel hydro-alcoolique?
L'OMS recommande l'utilisation de gels hydro-alcooliques dès lors qu'un lavage des mains, avec de l'eau et du savon, n'est possible.
D'après l'Agence National de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM en France), l'utilisation d'un gel hydro-alcoolique est recommandée dans plusieurs contextes : après s'être mouché, avoir éternué, après un passage dans un lieu collectif, ou après avoir été en contact avec des surfaces ou des objets potentiellement contaminés.
Quels sont les dangers liés à l'utilisation des solutions hydro-alcooliques?
Malgré leur propriété antiseptique, elles n'ont pas de propriété nettoyante. Autrement dit, si les mains sont désinfectées, elles ne sont pas pour autant totalement débarrassées de leur saleté lors de l'utilisation de solution hydr-alcoolique contrairement au savon classique.
En 2010, des études sur les risques d'effets indésirables liés à une utilisation accrue des solutions hydro-alcooliques, à la demande de l'Afssaps (Agence Française de sécurité sanitaire des produits de santé), par un comité de coordination de toxicovigilance. Les résultats de ces études ont montré que parmi 1105 cas d'exposition survenus durant l'année 2009, 263 ont présenté des symptômes comme des irritations, un état de somnolence ou d'agitation et même d'ébriété chez les enfants.Dans 65% des cas, le gel avait été ingéré, et dans 35% des cas, il avait été en contact avec les yeux.
Cette étude a également mis en évidence la dangerosité de ces produits pour les plus jeunes car plus de 50% des personnes souffrant de ces symptômes étaient âgées de moins de quatre ans.
- La composition des SHA
Il est recommandé l'utilisation de gels à base d'alcool éthylique (ou éthanol), d'alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou d'alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol). Leur concentration optimale est comprise entre 60% et 70% (ou entre 520 et 630 mg/g).
Néanmoins, ces substances chimiques, mal utilisées (ingestion ou projection), peuvent avoir des impacts sur notre santé surtout si elles sont utilisés plusieurs fois par jours.
Par exemple, l'alcool est irritant et peut causer des problèmes de santé en cas d'ingestion.
De plus, les antibactériens comme le triclosan, utilisé dans la fabrication de nombreux produits d'hygiène personnelle, est considéré comme un perturbateur endocrinien; Selon des études menées par des toxicologues de l'Université de Californie-Davis aux USA, cet antibactérien peut avoir des effets sur les fonctions musculaires, et notamment celle du coeur (réduction de la fonction cardiaque, réduction de la force de préhension : faculté ou action de saisir des objets), aussi des risques accrus d'allergies .
Nous pouvons noter également les éthers de glycol, ingrédients mentionnés sur les étiquettes des SHA comme éthylène glycol ou propylène glycol. S’ils sont ingérés ou inhalés dans des concentrations de vapeur très élevées, ils peuvent causer une dépression du système nerveux central pouvant entraîner des maux de tête, des nausées, des vertiges, une somnolence et même le coma. Les éthers de glycol sont suspectés d'être reprotoxiques c'est à dire qu' ils peuvent affecter les capacités reproductrices, en réduisant la fertilité ou en entrainant la stérilité. Des études scientifiques ont montré que ce composant chimique peut également engendrer des malformations congénitales, modifier la qualité du sperme et ainsi favoriser la stérilité chez les hommes.
* * *
Par ailleurs, pratiquer l'hygiène des mains par friction hydro-alcoolique est devenue une procédure recommandée par l'OMS à opportunité égale d'utilisation d'une des méthodes d'hygiène des mains : la procédure est plus rapide, plus efficace mais moins tolérée qu'un lavage avec de l'eau et un savon antiseptique. Il prend plus de temps mais il est plus sain.
Je vous recommande de nettoyer ou laver régulièrement vos mains avec de l'eau et du savon en suivant, par exemple, ces différentes étapes :
Dernier conseil ... Mettez les solutions hydro-alcooliques à la portée de vos enfants et utilisez les avec précaution et quand il est nécessaire.
Portez vous bien et à bientôt !
Portez vous bien et à bientôt !